Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un Lord s'enferme aux WC pour éviter une question sur les Paradise Papers

VIDEO. «Paradise Papers»: Un Lord anglais se réfugie aux toilettes pour éviter les questions

FUITEIl n'avait pas envie de s'expliquer sur les 450 millions d'euros qu'il aurait dissimulés aux Bermudes...
Dorian Debals

D. D.

Lord Ashcroft épinglé. Ce puissant donateur conservateur aurait tout fait pour rester non-résident fiscal au Royaume-Uni, selon les révélations des « Paradise Papers ». Celui qui fut vice-président du parti Tory (droite) a vu des dizaines de courriels et de détails financiers le mettre en cause ce lundi dans l'enquête mondiale sur l'évasion fiscale révélée en France par Le Monde et France Inter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils montreraient comment le Lord a sciemment caché une fortune d’environ 450 millions d’euros dans les Bermudes afin de ne pas payer d’impôts dans son pays. Appelé à réagir à ces accusations par le journaliste de la BBC Richard Bilton alors qu’il se trouvait à une conférence du parti conservateur, Ashcroft a choisi une méthode d’esquive pour le moins originale. Après avoir déambulé dans toute l’enceinte, le journaliste à ses côtés, il a dégainé sa dernière cartouche : se réfugier aux toilettes.

Ancien trésorier du parti conservateur

Lord Ashcroft, 71 ans, est un ancien trésorier et vice-président du parti qui a donné des millions aux conservateurs, dont environ 500.000 euros pour la campagne la plus récente des Tories. Pro-Brexit, il est influent dans le paysage politique britannique à travers sa société de sondage et le site Web ConservativeHome, un blog de centre-droit destiné aux militants de la base populaire.

Ashcroft est également l’un des plus grands donateurs individuels de l’histoire politique australienne, avec notamment un don unique d’un million de dollars australiens en novembre 2005.