Donald Trump: En Europe, près de 9 personnes sur 10 ont une mauvaise image du président américain

SONDAGELe chef d’Etat américain, Donald Trump, recueille plus d’opinions négatives que le président russe, Vladimir Poutine…

Les Européens ne portent visiblement pas Donald Trump dans leurs cœurs. Près d’un an après son élection, le 8 novembre 2016, pas moins de 86 % des Européens ont une mauvaise image du locataire de la Maison Blanche, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.

Au moment de sa prise de fonction en janvier, 75 % des Européens avaient une mauvaise image du trublion américain. A titre de comparaison, le président russe Vladimir Poutine enregistre 75 % d’opinions négatives, quand Emmanuel Macron et Angela Merkel recueillent respectivement 55 % et 57 % de bonnes opinions en Europe.

Plus agressif, plus dangereux et moins compétent

En y regardant de plus près, ce sont les Espagnols qui sont les plus nombreux à avoir une mauvaise image du président américain (92 %, soit 12 points de plus qu’en janvier) devant les Français et les Allemands. Aux Etats-Unis, 66,67 % des sondés ont un jugement négatif.

En France, 43 % des personnes interrogées estiment que Donald Trump n’ira pas au bout de son mandat. Ce dernier est jugé encore plus agressif qu’en début d’année (87 %, +2 points), plus dangereux (81 %, +3 points) et presque tout aussi raciste (81 %, -1 point).

La part des Français qui le trouve compétent (14 %, -8 points) et charismatique (33 %, -13 points) se réduit drastiquement. Les sondés sont également de moins en moins nombreux à le trouver dynamique (42 %, -22 points). Les sympathisants du Front national sont 70 % à exprimer des jugements négatifs, soit une popularité auprès d’eux en baisse de près de 30 points par rapport à janvier.