TERRORISMEVIDEO. Donald Trump veut la peine de mort pour l'assaillant de New York

VIDEO. Attentat à New York: Donald Trump veut la peine de mort pour l'assaillant

TERRORISMELe locataire de la Maison Blanche a aussi évoqué la possibilité de l’envoyer à Guantanamo…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quelques heures après l’inculpation de Sayfullo Saipov, l’auteur présumé de l’attentat de New York qui a fait huit morts le 31 octobre, le président américain Donald Trump a réclamé ce mercredi sur son compte Twitter qu’il se voit infliger la peine de mort.

a

« Le terroriste de NYC [pour New York City] était satisfait et a demandé que le drapeau de l’EI soit accroché dans sa chambre d’hôpital. Il a tué 8 personnes et en a grièvement blessé 12. IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A MORT ! », a écrit Donald Trump sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une procédure exceptionnelle permettrait de requérir la peine de mort

Le président américain avait plus tôt évoqué la possibilité d’envoyer l’assaillant, un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010 à Guantanamo, la base américaine transformée en centre de détention pour djihadistes à Cuba. Auteur présumé de l’attentat de New York mardi, Sayfullo Saipov, blessé lors de son arrestation et hospitalisé depuis, a déclaré aux enquêteurs être « satisfait » de son acte et demandé que soit déployé dans sa chambre d’hôpital le drapeau noir de l’organisation djihadiste Etat islamique.

Saipov a reconnu être l’auteur des écrits en arabe mentionnant Daesh retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs. Inculpé pour terrorisme, il est déjà cité pour deux chefs d’inculpation fédérale : violence et destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère. Ces faits l’exposent à la prison à perpétuité.

Mais le procureur de Manhattan, Joon Kim, a évoqué une procédure qui permettrait de requérir la peine de mort.