Terminé
Attentat à New York: Le parquet fédéral annonce l'inculpation de Sayfullo Saipov
TERRORISME•Revivez les événements de la journée au lendemain de l'attaque à la voiture bélier à Manhattan...F.F.
L’ESSENTIEL
- Un homme a foncé sur des cyclistes dans le sud de Manhattan avec une camionnette louée.
- Le bilan s’élève à 8 morts et 11 blessés.
- Il s’agit d’un « acte terroriste », selon les autorités.
- Le suspect, un Ouzbek de 29 ans, a été blessé à l’abdomen et interpellé.
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
22h05
Le parquet fédéral annonce l’inculpation de Sayfullo Saipov
Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé mercredi l’inculpation pour terrorisme de Sayfullo Saipov, le suspect de l’attentat. « Il y aura une conférence de presse à 17H45 (21H45 GMT) pour annoncer son inculpation pour terrorisme », indique le parquet dans ce communiqué, en publiant un document citant deux chefs d’inculpation : soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules.
18h15
«La mouvance radicale ouzbek est très active à l'étranger»
Le suspect serait originaire d’Ouzbékistan. Depuis plusieurs années, ce pays d’Asie centrale et ancienne république soviétique est gouverné par un régime dictatorial. L’attentat du 31 octobre interroge sur l’ampleur de la mouvance radicale au sein de la population ouzbek. Retrouvez l'interview de René Cagnat, spécialiste des questions centre asiatiques et chercheur associé à l’RIS.
17h34
Donald Trump est «en plein déni de réalité»
Donald Trump a attendu près de vingt-quatre heures avant de s'adresser aux Américains dans une allocution télévisée. La preuve que « le président des Etats-Unis est en plein déni de réalité », selon Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des Etats-Unis. Retrouvez son intervieew par ici.
17h23
Trump qualifie d'« animal » l’auteur de l’attentat de New York
Le président des Etats-Unis a appelé à un changement de politique sur l'immigration avec en particulier la fin du système d'attribution à la loterie des célèbres cartes vertes. Il a également évoqué la possibilité d’envoyer le suspect à Guantanamo.
16h45
Le FBI n'avait jamais enquêté sur le suspect
Le suspect a été interrogé sr son lit d'hôpital, informe la police.
16h36
Le suspect planifiait l’attaque depuis plusieurs semaines selon la police
16h26
New York maintient le marathon prévu dimanche après l'attentat
«Nous allons de l'avant et attendons avec impatience le marathon de dimanche. Il se déroulera comme prévu. (...) Il sera protégé, comme il l'est toujours, et nous allons prendre des mesures de sécurité supplémentaires», a déclaré Bill de Blasio lors d'une conférence de presse des autorités new-yorkaises au lendemain de l'attentat qui a fait 8 morts et une dizaine de blessés.
16h11
Toutes les informations au lendemain de l'attaque
16h08
Les Etats-Unis vont «continuer le combat»
Les Etats-Unis vont «continuer le combat» pour «éliminer la menace» terroriste, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. «Une nouvelle fois nous avons vu le visage malfaisant du terrorisme à l'intérieur de nos frontières, mais c'est un visage qui ne connaît pas de frontières», a-t-il dit en recevant le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders au département d'Etat à Washington.
15h25
L’Iran condamne l’attentat de New York
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghassemi, a « condamné l’action terroriste à Manhattan », selon un communiqué officiel.
« Le meurtre de citoyens innocents et sans défense dans les lieux publics montre la cruauté et la sauvagerie des groupes terroristes comme Daesh qui ne respectent aucun principe moral et humain », a-t-il ajouté.
15h14
Les cartes vertes dans le viseur
Le système d'attribution à la loterie des cartes vertes donnant droit à s'installer aux Etats-Unis est au coeur d'une vive polémique, l'auteur de l'attentat meurtrier à New York en ayant bénéficié, selon le président Donald Trump. «Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer», a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l'opposition démocrate au Sénat.
aLes républicains ont sans attendre exploité l'événement pour dénoncer une mesure en vigueur depuis une vingtaine d'années et qui est depuis longtemps dans leur ligne de mire. Pourtant, les enquêteurs n'ont pour le moment pas confirmé que le suspect était bien détenteur d'une carte verte.
13h35
Moscou dénonce une « attaque tragique, inhumaine »
Le Kremlin a dénoncé l’attentat à la camionnette. « Nous présentons nos condoléances. Il s’agit d’une attaque tragique et inhumaine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
13h15
Sayfullo S. «était lié» à l'organisation de l'Etat islamique
L'homme, de 29 ans, identifié comme étant Sayfullo S., «est un lâche perverti et il était lié à l'EI et s'est radicalisé» aux Etats-Unis, a déclaré le gouverneur sur la chaîne CNN.
13h13
Le suspect s'est radicalisé aux Etats-Unis
Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a indiqué ce mercredi sur CNN que le suspect de l'attentat, un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010, s'est radicalisé sur le territoire américain.
12h41
Le pape « affligé » par les attentats
«Je suis affligé par les attaques terroristes de ces derniers jours en Somalie, Afghanistan et hier (mardi) à New York », a déclaré le pape argentin devant une foule de fidèles, rassemblés place Saint-Pierre à l’occasion de la prière de l’angelus, ce mercredi.
11h38
#NYCStrong, les «New-Yorkais plus forts que le terrorisme»
11h24
Perquisition au domicile du suspect
Selon les médias américains, le domicile du suspect, qui se trouverait dans la localité de Paterson, dans le New Jersey (état voisin de celui de New York) aurait été perquisitionné pendant la nuit de mardi à ce mercredi.
11h18
Le suspect aurait été chauffeur Uber
D'après le New York Times, Sayfullo S. serait arrivé de Tashkent, capitale de l'Ouzbékistan, en 2010, en Ohio. Il serait ensuite parti pour la Floride, à Fort Myers, où il serait devenu chauffeur routier avant de venir vivre dans le New Jersey, à Paterson, tout près de New York. C'est là qu'il aurait commencé à gagner sa vie comme chauffeur Uber. La compagnie de VTC a indiqué être en contact avec le FBI «pour aider l'enquête». «Nous sommes en train de passer en revue son historique au sein d'Uber, mais à ce stade nous n'avons rien trouvé», a ajouté Uber.
11h
Des images du suspect en fuite