VIDEO. Catalogne: Carles Puigdemont accepte «le défi» des élections et «respectera» le résultat
INDEPENDANCE•Le président déchu de Catalogne a voulu « éviter la violence » en partant à Bruxelles…D. D.
Depuis la capitale belge, Carles Puigdemont, le président destitué de la Catalogne, a vanté ce mardi la « cohérence » de son gouvernement, qui a voulu « éviter la violence » en fuyant la confrontation avec le gouvernement espagnol.
Carles Puigdemont a déclaré qu’il fallait « ralentir » le processus d’indépendance catalane pour éviter des troubles alors que la Catalogne a été mise sous tutelle par Madrid. « Nous avons été obligés d’adapter notre plan de travail pour éviter la violence » et « si cette attitude a pour prix de ralentir le déploiement de la République, alors il faut considérer que c’est un prix à payer raisonnable dans l’Europe du 21e siècle », a-t-il expliqué.
Pas de demande d’asile politique
Il a indiqué qu’il se trouvait en Belgique pour « porter le problème catalan au cœur de l’Europe ». « Je ne suis pas ici pour demander l’asile politique » mais par « liberté et sécurité », a déclaré Puigdemont, au lendemain de l’annonce par le parquet espagnol qu’il lançait des poursuites pour « rébellion » contre le dirigeant séparatiste et son gouvernement. Il n’a pas précisé jusqu’à quand il resterait en Belgique.
« C’est sur le terrain de la démocratie que nous serons les plus forts », a déclaré Carles Puigdemont, faisant référence aux élections du 21 décembre prochain. Le président catalan destitué s’est également adressé au gouvernement espagnol : « Nous respecteront le résultats des élections quels qu’ils soient. Et vous ? »
Démis de ses fonctions avec l’ensemble de son équipe par le gouvernement espagnol, Carles Puigdemont est en Belgique depuis lundi alors que ses partisans l’attendaient à Barcelone pour conduire l’opposition de la « République » catalane à sa mise sous tutelle par le gouvernement espagnol.