VIDEO. Catalogne: Le parlement déclare l'indépendance
FIN DU SUSPENS•Le chef du gouvernement espagnol a immédiatement réagi en indiquant que «l’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne»…D. D. avec AFP
Le parlement de a adopté ce vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République », avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition.
Dans ses attendus la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane dans l’après-midi.
Des hourras, des applaudissements et le cri « indépendance » en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes - de l’extrême gauche au centre droit - qui ont ensuite entonné avec ferveur l’hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.
« L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne »
, le chef du gouvernement espagnol a immédiatement réagi en indiquant que « l’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne ». Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de « garder leur calme », dans un message signé de ses initiales, tandis que le Sénat .
Plus tôt dans la journée, Rajoy avait demandé au Sénat espagnol « » du gouvernement régional, sous les applaudissements des parlementaires, en majorité membres de son parti. Il avait aussi assuré que son objectif était de permettre des élections régionales dans les six mois.
Le Sénat espagnol autorise la mise sous tutelle de la Catalogne
La chambre haute espagnole a accédé à cette demande ce vendredi. La proposition du gouvernement est basée sur l'article 155 de la Constitution. Elle a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, et sera notamment transmise au gouvernement central et à l'exécutif catalan, a déclaré le président du Sénat, Pio Garcia-Escudero.