Catalogne: Puigdemont, le président indépendantiste, «suspend» son allocution sans explication
INDEPENDANCE•Ce discours devait intervenir alors que le dirigeant régional est sous pression pour convoquer immédiatement des élections régionales…20 Minutes avec AFP
Le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont devait faire une allocution solennelle ce jeudi à 13H30 à Barcelone, à la veille d’un vote crucial au Sénat sur une suspension de l’autonomie de sa région, a annoncé l’exécutif catalan.
« Le président Puigdemont fera une déclaration institutionnelle » au palais du gouvernement régional, a simplement indiqué son gouvernement dans un communiqué. Ce discours impromptu intervient alors que le dirigeant régional est sous pression, y compris dans son propre parti conservateur indépendantiste, pour convoquer immédiatement des élections régionales.
« Carles Puigdemont reçoit de nombreuses pressions d’un secteur du PDeCAT (son parti) », a indiqué à l’AFP une source au gouvernement régional. Un autre parti du camp séparatiste le pousse en revanche à faire une déclaration unilatérale d’indépendance de la région du nord-est de l’Espagne aux 7,5 millions d’habitants.