ELECTIONXi Jinping obtient un nouveau mandat de cinq ans à la tête du PC chinois

Chine: Xi Jinping obtient un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste

ELECTIONOutre le chef de l’Etat, seul le Premier ministre Li Keqiang conserve son siège au comité permanent du parti…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le « plus grand parti du monde » (89 millions d’adhérents) a de nouveau accordé sa confiance au président chinois Xi Jinping. Il a obtenu sans surprise ce mercredi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Le comité central, que l’on peut assimiler au parlement du PCC, l’a élu aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l’instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine.

Assuré de rester président pour encore au moins cinq ans

S’adressant à la presse entouré de ses six collègues, dont le Premier ministre Li Keqiang, Xi Jinping a remercié le comité central de lui avoir offert un nouveau mandat.

« Je prends cela non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l’avant », a-t-il lancé, dans une allocution de plus de trois heures retransmise en direct à la télévision devant une insigne géante représentant le marteau et la faucille communiste. Le successeur de Hu Jintao, arrivé au pouvoir fin 2012, est assuré d’obtenir un nouveau mandat de président de la République populaire en mars prochain.