FAITS DIVERSLa police tue par erreur une touriste espagnole dans une favela de Rio

Brésil: Une touriste espagnole tuée par erreur par la police dans une favela de Rio

FAITS DIVERSDes affrontements entre la police et des trafiquants de drogue avaient eu lieu quelque temps auparavant…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La police de Rio de Janeiro (Brésil) a annoncé lundi avoir tué accidentellement une touriste espagnole qui visitait une favela. Quelques heures plus tôt, deux agents avaient été blessés dans des affrontements armés avec des trafiquants de drogue.

La voiture qui transportait les touristes « a forcé un barrage de la police » à Rocinha et les policiers ont ouvert le feu, ont expliqué les forces de l’ordre. Les agents « ont réagi, atteignant le véhicule », avant de constater « qu’il transportait des touristes », précise le communiqué.

« Touchée au niveau du cou »

Le commissariat spécialisé dans les cas d’homicides a confirmé l’identité de la victime, une Espagnole de 67 ans nommée Maria Esperanza Ruiz Jimenez, qui a été « touchée au moins une fois au niveau du cou ». Elle a été transportée vers un hôpital local, mais a succombé à ses blessures. La victime était accompagnée de son frère et son beau-frère, eux aussi espagnols.

Le chauffeur, un guide touristique italien qui réside au Brésil depuis quatre ans, a affirmé aux autorités ne pas avoir vu le barrage policier et ne pas être au courant des fusillades qui avaient eu lieu auparavant dans la favela.

Des opérations d’ampleur dans les favelas

Plus grande favela de Rio, Rocinha, où s’entassent près de 100.000 personnes, vit au rythme des fusillades quasi-quotidiennes depuis plus d’un mois, avec des affrontements entre deux gangs rivaux pour le contrôle du trafic de drogue. La police a réalisé ces dernières semaines des opérations d’ampleur, certaines d’entre elles avec le soutien de l’armée.

Plus d’un an après avoir reçu les jeux Olympiques, Rio est en proie à une flambée de la violence dans les favelas. Bien qu’il soit fortement déconseillé aux touristes de s’y rendre, certaines agences organisent toujours des visites guidées. En août, une touriste britannique a été blessée par balle après être entrée par erreur en voiture dans une favela près d’Angra dos Reis, cité balnéaire à environ 150 km de Rio. En mars, une Argentine a succombé à ses blessures quelques semaines après avoir été elle aussi victime de tirs dans une favela.