Canada: Début du procès de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
ACCIDENT FERROVIAIRE•Trois anciens cheminots sont inculpés de « négligence criminelle »...D. D. avec AFP
L’épilogue de la tragédie de Lac-Mégantic va se jouer dans le procès de trois anciens cheminots, inculpés pour négligence, qui s’est ouvert ce lundi. 47 personnes avaient perdu la vie à Lac-Mégantic, (Québec) en juillet 2013 dans ce qui reste comme l’une des pires tragédies ferroviaires de l’histoire du Canada.
Les prévenus risquent la prison à perpétuité
L’ancien conducteur du train de la société Montréal, Maine & Atlantic, Thomas Harding, le contrôleur Richard Labrie et leur supérieur Jean Demaître ont plaidé non coupable aux 47 chefs d’accusation auxquels ils font face chacun pour « négligence criminelle ».
Le procès, qui se déroule à Sherbrooke (Québec) devant un jury, devrait durer de trois à quatre mois et les accusés sont passibles, au maximum, d’une peine d’emprisonnement à perpétuité s’ils sont reconnus coupables.
Parqué sans surveillance au haut d’une colline, le convoi de 72 wagons-citernes remplis de pétrole s’était progressivement mis en branle dans la nuit du 6 juillet avant de prendre de la vitesse et de dérailler au centre de Lac-Mégantic.
Presque tous les wagons avaient explosé, soufflant également une trentaine de bâtiments et forçant l’évacuation du tiers des 6.000 habitants de cette localité des Appalaches, située à 250 km à l’est de Montréal.