Finlande: Un féru d'archéologie découvre une épée viking millénaire dans son terrain
DECOUVERTE•Comme quoi, les détecteurs de métaux, ça fonctionne…20 Minutes avec agence
Tumoas Pietilä, amateur d’archéologie habitant à Loppi, dans le sud de la Finlande, a mis au jour un trésor de l’époque viking, au printemps dernier, sur son propre terrain.
Après avoir découvert la tombe d’une femme, le Finlandais a déterré à proximité une épée millénaire et d’autres pièces remarquables. La découverte n’a été officialisée que ce mardi par le Bureau national des antiquités finlandais.
Avec un simple détecteur de métaux
« J’ai regardé sur une carte et j’ai cherché où se trouvait la rive » du lac Loppijärvi, a raconté l’archéologue amateur à la radio-télévision publique finlandaise Yle.
Ensuite, il a passé le terrain au peigne fin en utilisant un détecteur de métaux. Le matériel n’a pas tardé à biper. Première découverte : une hache datant de l’Âge de fer. Mais le meilleur est à venir. Le Finlandais parvient rapidement à mettre au jour ce qui ressemble à une lame. Il vient en fait de découvrir une épée Viking millénaire.
Un cimetière Viking mis au jour
Le Bureau des antiquités du pays est aussitôt averti et prend le plus grand soin pour sortir l’objet de terre.
Les recherches se poursuivent sur le terrain et un cimetière viking est mis au jour. De la fin du mois d’août au début du mois de septembre, d’autres trouvailles vont ravir les archéologues : un étui contenant un couteau, une broche circulaire, un peigne en os et une urne funéraire accompagnée de fragments d’os brûlés.
Tumoas, membre d’une association d’archéologues amateurs, est conscient d’avoir réalisé une découverte exceptionnelle : « 99 % du temps, vous ne trouvez que des déchets. Mais si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver des choses comme ça ». Ces objets, datant d’environ 1.000 ans, rejoindront le Musée national d’Helsinki où ils seront exposés dès 2018.