GUERREL'Irak annonce la reprise de Tal Afar, un des derniers bastions de Daesh

L’Irak annonce la reprise de Tal Afar, un des derniers bastions de Daesh

GUERREAprès la reprise de Moussoul en juillet, c'est un des trois derniers bastions aux mains de Daesh repris par l'armée irakienne...
Les forces irakiennes ont annoncé jeudi 31 août avoir repris à Daesh la ville de Tal Afar.
Les forces irakiennes ont annoncé jeudi 31 août avoir repris à Daesh la ville de Tal Afar. - AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une nouvelle victoire pour le pouvoir irakien. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé jeudi la reprise à Daesh de Tal Afar, l’un des trois derniers bastions djihadistes dans le pays, finalisant ainsi la reconquête de l’ensemble de la province septentrionale de Ninive.

Mossoul repris en juillet

« Notre bonheur est complet, la victoire est arrivée et la province de Ninive est désormais entièrement aux mains de nos forces », a affirmé Haider al-Abadi dans un communiqué parvenu à l’AFP, en référence à cette région du nord de l’Irak dont les forces anti-Daesh avaient déjà repris début juillet le chef-lieu, Mossoul, aux djihadistes.

Le 20 août, les forces gouvernementales et paramilitaires irakiennes avaient lancé l’assaut sur Tal Afar, à 70 km à l’ouest de Mossoul.

L’avancée avait été rapide dans cette ville qui comptait 200.000 habitants avant l’arrivée des djihadistes. Les forces anti-Daesh avaient toutefois rencontré une forte résistance des combattants de Daesh dans une localité plus au nord, al-Ayadieh, sur la route menant à la Syrie.

En 2014, Daesh s’était emparé d’un tiers du pays

Lors d’une offensive fulgurante en 2014, Daesh s’était emparé de près d’un tiers de l'Irak mais il a ensuite perdu beaucoup de terrain devant les multiples offensives lancées par le pouvoir irakien et ses alliés dont une coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Deux zones encore aux mains de Daesh

Après la reprise de Tal Afar, DAesh ne tient plus que deux zones : Hawija, à près de 300 km au nord de Bagdad, et trois villes de l’ouest désertique frontalier de la Syrie : al-Qaïm, Rawa et Anna.