Barcelone: La cellule terroriste préparait «un ou plusieurs attentats» à la bombe, selon la police
ESPAGNE•Quelque 120 bonbonnes de butane avaient été retrouvées à Alcanar...20 Minutes avec AFP
«Un ou plusieurs attentats » à la bombe à Barcelone. C’est ce que préparait la cellule responsable des attaques terroristes en Catalogne survenues jeudi et vendredi. Les 120 bonbonnes de butane retrouvées à Alcanar étaient réservées à ce projet meurtrier, a confirmé la police.
La maison où se trouvaient ces bonbonnes a été détruite par une explosion accidentelle mercredi, veille de l'attentat sur les Ramblas. Selon les enquêteurs, cela a poussé la cellule à agir dans la précipitation en utilisant des véhicules pour tuer à Barcelone puis à Cambril.
« Nous commençons à voir clairement que c’est le lieu où se préparaient les explosifs pour commettre un ou plusieurs attentats dans la ville de Barcelone », a précisément déclaré ce dimanche le chef de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero.
Il a précisé que des traces de TATP, « type d'explosif utilisé par Daesh », y avaient été retrouvés et qu'un imam fait partie des douze suspects.
Josep Lluis Trapero a aussi confié que ses services ne savaient pas si l’homme qui fait l’objet d’un avis de recherche se trouvait encore en Espagne.
La cellule « hors d’état de nuire »
Cela n'a pas epêché le gouvernement régional de Catalogne d'affirmer que la cellule des attentats en Espagne était « hors d’état de nuire ». « La capacité d’action de cette cellule a été neutralisée grâce au travail de la police », a déclaré le responsable de l’Intérieur du gouvernement régional de Catalogne, Joaquim Forn.