Charlottesville: Donald Trump dénonce le «racisme» et les «suprémacistes blancs, le KKK et les néo-nazis»
DECLARATION•Il était sous le feu des critiques, accusé de complaisance à l’égard des mouvements d’extrême droite…20 Minutes avec AFP
Le président américain Donald Trump a fermement dénoncé ce lundi les « violences racistes » qui ont fait un mort et une vingtaine de blessés à Charlottesville samedi, dénonçant les « suprémacistes blancs, le KKK et les néonazis » dont les valeurs sont contraires à celles de l’Amérique.
« Le racisme, c’est le mal », a lancé Donald Trump, sous le feu roulant des critiques pour n’avoir pas clairement dénoncé des violences de l’extrême droite lors de sa première allocution sur le sujet, samedi.
« Justice sera rendue »
« Tous ceux qui ont agi de manière criminelle lors des violences racistes de ce week-end devront répondre de leurs actes devant la loi, justice sera rendue », a-t-il lancé lors d’une brève déclaration depuis la Maison Blanche. « Quelle que soit la couleur de notre peau, nous vivons tous avec les mêmes lois, nous saluons le même drapeau », a-t-il poursuivi. « Ceux qui recourent à la violence en son nom sont des criminels et des voyous, y compris le KKK, les néonazis et les suprémacistes blancs (…) qui sont à l’opposé de tout ce qui nous est cher en tant qu’Américains », a-t-il encore dit.
Dans sa déclaration de samedi, depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, le président américain avait condamné les violences mais renvoyé les deux camps dos à dos en pointant une responsabilité « venant de diverses parties ». Une femme de 32 ans a été tuée à Charlottesville quand un sympathisant néonazi, James Fields, a intentionnellement percuté avec son véhicule des contre-manifestants. Un juge a maintenu lundi sa détention pour une durée indéterminée.