La Corée du Nord rejette une offre de dialogue du Sud
MONDE•Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Manille...20 Minutes avec AFP
Une rencontre rarissime qui ne semble pas avoir porté ses fruits. La Corée du Nord a balayé une proposition de dialogue de Séoul lors d’un échange entre les deux chefs de la diplomatie à Manille, a rapporté lundi l’agence sud-coréenne Yonhap après le durcissement des sanctions de l’ONU contre Pyongyang.
Lors d’un bref entretien dimanche avant un forum régional à Manille, la ministre sud-coréenne Kang Kyung-Wha a appelé Pyongyang à accepter son offre de dialogue pour soulager les tensions dans la péninsule et sur une nouvelle réunion des familles séparées par la guerre de Corée (1950-53).
Mais selon Yonhap, qui cite un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, son homologue nord-coréen Ri Yong-ho a rétorqué que les propositions de Séoul n’étaient pas sincères. « Compte tenu de la situation actuelle dans laquelle le Sud collabore avec les Etats-Unis pour accentuer les pressions sur le Nord, de telles propositions manquent de sincérité », a-t-il déclaré.
Pressions et sanctions
La menace croissante représentée par les ambitions nucléaires de Pyongyang domine les discussions de Manille, où sont présents les ministres des Affaires étrangères des principales puissances parties prenantes à la crise, à l’occasion d’un forum de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) sur la sécurité.
Washington et Pékin ont renforcé les pressions sur Pyongyang alors que l’ONU vient d’adopter un durcissement sensible des sanctions contre la Corée du Nord, après deux essais de missiles balistiques intercontinentaux qui mettent une partie du continent américain à sa portée.
Un conflit pourrait fait un million de morts et de blessés en quelques mois
L’annonce de cette rencontre est survenue alors que le président sud-coréen Moon Jae-in a appelé à un « règlement pacifique et diplomatique » de la crise dans une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Selon les estimations, un conflit même « conventionnel » sur la péninsule coréenne pourrait fait un million de morts et de blessés en quelques mois.
Moon Jae-in a déclaré au chef de la Maison Blanche que Séoul ne « pouvait permettre à une nouvelle guerre d’éclater » après la guerre de Corée qui a scellé la division de la péninsule coréenne, a déclaré la Maison bleue, la présidence sud-coréenne, dans un communiqué. La veille, H.R. McMaster, conseiller à la Sécurité nationale du président Trump, avait dit que celui-ci étudiait des plans en vue d’une éventuelle « guerre préventive ». « Il a dit qu’il n’allait pas tolérer que la Corée du Nord puisse menacer les Etats-Unis », a-t-il déclaré.