ISRAELLes hommes de moins de 50 ans interdits d'accès au Vieux Jérusalem

VIDEO. Les hommes de moins de 50 ans interdits d'accès au Vieux Jérusalem

ISRAELL’esplanade des Mosquées, où se trouvent le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, est située dans le Vieux Jérusalem, secteur palestinien de la ville sainte...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La décision prise par les autorités israéliennes est exceptionnelle. La police a interdit aux hommes de moins de 50 ans d’accéder à la vieille ville de Jérusalem ce vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire musulmane, dans un contexte de vives tensions autour de l’esplanade des Mosquées.

L’esplanade des Mosquées, où se trouvent le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, est située dans le Vieux Jérusalem, secteur palestinien de la ville sainte dont l’annexion par Israël n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un site révéré par les musulmans et les juifs

Les Palestiniens dénoncent depuis dimanche les détecteurs de métaux, qui ont été installés aux entrées du lieu saint après une attaque meurtrière contre des policiers israéliens le 14 juillet à proximité du site.

Ces nouvelles mesures ont ravivé les craintes des Palestiniens de voir Israël prendre le contrôle exclusif du troisième lieu saint de l’islam, un site également révéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple.

En signe de protestation, les fidèles ont décidé de ne plus aller prier sur l’esplanade des Mosquées et des centaines de Palestiniens effectuent depuis dimanche leurs prières en dehors du site dans le Vieux Jérusalem.

Les autorités redoutent les débordements

Des affrontements avec la police israélienne ont eu lieu quasi quotidiennement cette semaine.

Par crainte que la grande prière, prévue à la mi-journée et qui rassemble traditionnellement des milliers de fidèles, ne débouche sur des débordements, le Premier ministre israélien avait envisagé de faire retirer les portiques de sécurité selon la presse israélienne.

Mais Benjamin Netanyahou a décidé de les maintenir après consultations avec les forces de sécurité et son cabinet de sécurité.

Échoppes fermées

Un responsable israélien a indiqué ce vendredi dans un communiqué que le cabinet de sécurité « avait donné à la police l’autorité de prendre toutes les décisions pour permettre un accès libre aux lieux saints tout en maintenant la sécurité et l’ordre public ».

« L’entrée dans la vieille ville et au Mont du Temple sera réservée aux hommes de 50 ans et plus. Les femmes de tout âge seront admises », a dit la police dans un communiqué.

La police a plus tard précisé dans un autre communiqué qu’elle pouvait décider que certains entrants, à sa discrétion, ne passeraient pas par les détecteurs de métaux.

L’armée placée en alerte

Elle a également fait état notamment d’unités de la police « mobilisées dans tous les secteurs et quartiers ». L’armée a elle placé en état d’alerte cinq bataillons supplémentaires en Cisjordanie occupée.

Dans la vieille ville, où les échoppes étaient fermées et les rues quadrillées par un important dispositif de sécurité, la foule commençait à se rassembler en matinée.

Des centaines de personnes, dont des dignitaires musulmans, se sont approchées de la porte des Lions, à proximité de l’esplanade des Mosquées, mais la police leur a signifié que seuls les hommes de 50 ans et plus seraient autorisés à passer la porte et entrer dans la vieille ville.

La police a par ailleurs tiré des grenades assourdissantes sur des manifestants autour de la vieille ville.