JUSTICEDeux ex-responsables d’une fondation du Vatican jugés pour escroquerie

Vatican: Deux ex-responsables d’une fondation du Saint-Siège jugés pour escroquerie

JUSTICEUne première audience préliminaire, essentiellement technique, a eu lieu ce mardi matin en présence des deux accusés…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils sont accusés d’avoir détourné 422.000 euros. Le procès de deux anciens responsables d’une fondation du Saint-Siège, soupçonnés de détournement au profit d’une entreprise chargée de la rénovation de l’appartement d’un cardinal haut placé, a débuté ce mardi au Vatican.

Une première audience préliminaire, essentiellement technique, a eu lieu mardi matin en présence des deux accusés, mais en l’absence du cardinal italien Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican (secrétaire d’Etat) sous le pape Benoît XVI, et alors considéré comme le personnage le plus puissant du Saint-Siège. Les avocats ont contesté mardi la compétence du tribunal mais celui-ci a rejeté leur demande.

Ils risquent tous les deux cinq ans de prison

Présents à l’audience, Giuseppe Profiti, ancien président de la Fondation de l’hôpital Bambino Gesù, et Massimo Spina, l’ancien trésorier, sont accusés d’avoir utilisé de manière illicite l’argent de l’institution pour payer une entreprise de travaux de rénovation. Ils risquent tous les deux cinq ans de prison.

La somme de 422.000 euros, soupçonnée d’avoir été détournée, a alimenté les comptes de l’entreprise chargée d’effectuer les coûteux travaux de rénovation de l’appartement du cardinal Bertone. Les travaux avaient été effectués entre novembre 2013 et fin mai 2014 avait précisé l’ordonnance de renvoi, rendue publique la semaine dernière. Mgr Bertone a assuré avoir lui-même déboursé 300.000 euros pour rénover l’appartement et n’avoir pas été informé des versements de la fondation hospitalière.