SCANDALEUn réseau de trafic de viande de cheval démantelé en Europe

Trafic de viande de cheval: Un vaste réseau européen démantelé

SCANDALELe trafic s'étendait sur huit pays d'Europe, son cerveau a été arrêté en Belgique...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Maltraitance animale, production de faux, atteinte à la santé publique, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs… 65 personnes ont été arrêtées en Europe dans le cadre d’une vaste enquête sur la viande de cheval, a déclaré Europol ce dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En Espagne, la guardia civil a arrêté 25 personnes liées « un réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine ». Parmi elles se trouvait « un homme d’affaires néerlandais » interpellé dans sa villa à Alicante (sud-est du pays).

Le scandale des « lasagnes de cheval »

Le suspect arrêté à Alicante travaillait en étroite collaboration avec le chef du réseau, un autre Néerlandais arrêté en Belgique, a déclaré Europol. Les autorités visaient particulièrement le courtier en viande Jan Fasen, a rapporté El Pais ce dimanche.

Pour rappel, ce Néerlandais est déjà poursuivi en Francedans le scandale dit « des lasagnes à la viande de cheval » survenu en 2013. Dans cette affaire, 13 pays européens avaient écoulé 750 tonnes de viande impropre à la consommation dans 4,5 millions de plats cuisinés.

Plusieurs opérations simultanées en Europe

Plusieurs opérations concomitantes se sont déroulées en Belgique, en France, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume Uni. Les autorités ont gelé des comptes en banque, saisi des biens immobiliers, de même que cinq voitures de luxe.