MEXIQUEVIDEO. Mexique: Une mutinerie dans une prison d'Acapulco fait 28 morts

VIDEO. Mexique: Une mutinerie dans une prison d'Acapulco fait 28 morts

MEXIQUELa ville portuaire est déchirée par la violence du crime organisé...
N. Se. avec AFP

N. Se. avec AFP

Une insurrection meurtrière. Jeudi, la prison d’Acapulco au Mexique a été la scène d’une mutinerie ultra-violente qui a coûté la vie à vingt-huit détenus et blessés trois autres, ont annoncé les autorités.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A l’aube, dans le « centre de réinsertion sociale de Las Cruces, une bagarre est survenue entre détenus, faisant 28 morts et trois blessés », a déclaré lors d’une conférence de presse Roberto Alvares, porte-parole chargé de la sécurité à Guerrero, précisant que la dispute est due à la « lutte permanente entre groupes rivaux à l’intérieur de la prison ».
Les autorités ont lancé une opération conjointe de la police et de l’armée, avec le soutien de deux hélicoptères, permettant de reprendre « le contrôle de tous les pavillons » de l’établissement, a-t-il ajouté. Des gardes pénitentiaires ont raconté que quatre victimes avaient la gorge tranchée, selon un rapport interne de la police d’Etat.

L’Etat de Guerrero, bordé par la côte Pacifique, est l’un des plus pauvres du Mexique et enregistre l’un des taux d’homicides les plus élevés du pays. Dans la ville portuaire d’Acapulco, les assassinats sont désormais presque quotidiens, sur fond de lutte entre bandes armées. Le système pénitentiaire mexicain, surpeuplé et souvent contrôlé par des groupes criminels, avait été fortement décrié en janvier après une violente mutinerie dans une prison de Monterrey où 49 détenus avaient trouvé la mort.

Les autorités avaient reconnu qu’un cartel faisait régner la loi dans la prison de Topo Chico, à Monterrey, dans l’Etat de Nuevo Leon (nord), où étaient incarcérés 3.800 détenus, surveillés par une centaine de gardiens.