Un vol d'AirAsia contraint de se poser d'urgence en Australie
FAITS DIVERS•La compagnie explique que l'appareil aurait heurté des oiseaux...20 Minutes avec AFP
Un imprévu qui a causé quelques angoisses aux voyageurs. Un vol AirAsia à destination de laMalaisie a été contraint de se poser peu après son décollage d’Australie après avoir vraisemblablement heurté un oiseau, a annoncé mardi la compagnie malaisienne.
Des passagers paniqués ont rapporté que le moteur droit du vol D7 207 avait semblé exploser lundi soir peu après le décollage de l’appareil de l’aéroport international de Gold Coast, sur la côte Est de l’Australie.
« L’avion s’est mis à trembler »
L’avion, qui transportait 345 passagers et 14 membres d’équipage, a été dérouté sur Brisbane un peu plus au nord, où il s’est posé sans problème, a indiqué AirAsia. « Les restes de deux oiseaux ont été retrouvés sur la piste de décollage », a précisé la compagnie à bas coût, ajoutant que le moteur droit avait vraisemblablement été percuté par un oiseau.
Tim Joga, un passager, a confié au Sydney Morning Herald que l’avion s’était mis à vibrer peu après le décollage. « L’avion s’est mis à trembler puis il y a eu plusieurs fortes détonations et beaucoup de lumière », a-t-il dit. « J’ai vu de la lumière orange passer par les fenêtres. »
Un précédent incident
Il s’agit du second incident en deux semaines pour la compagnie aérienne. Un avion d’AirAsia à destination de la Malaisie avait été contraint de rentrer en Australie le 25 juin en raison de problèmes techniques, un passager racontant que l’appareil avait été « secoué comme une machine à laver ».
Le vol de la compagnie malaisienne à bas coûts à destination de Kuala Lumpur avait connu des difficultés environ une heure et demie après son décollage de Perth. L’Airbus A330 avait rebroussé chemin et atterri sans encombres à l’aéroport de Perth qui a fait état de « problèmes techniques ».
La compagnie s’était bornée à dire que « l’équipage prenait des mesures préventives pour vérifier l’appareil ». AirAsia avait subi son premier accident mortel en décembre 2014, lorsqu’un appareil s’était abîmé par gros temps au large de l’Indonésie avec 162 personnes à bord.