Birmanie: Un exorciste condamné à mort pour le meurtre de trois enfants
EXORCISME•L'homme a expliqué que les enfants étaient possédés par les forces du mal...20 Minutes avec agences
L’affaire avait choqué la Birmanie en octobre dernier. Ce mardi, la justice de ce pays à majorité bouddhiste a condamné à la peine capitale un homme accusé d’avoir tué trois enfants lors d’un rituel d’exorcisme.
Deux enfants et un nourrisson battus à mort
L’individu avait battu à mort deux enfants en bas âge et un bébé de huit mois dans la région de Rangoun, la capitale économique du pays. Il avait alors expliqué qu’ils étaient possédés par les forces du mal.
« Il a été condamné à mort aujourd’hui par le tribunal de district, ainsi qu’à une peine de sept ans de prison » pour le passage à tabac d’un autre enfant, a déclaré Myat Soe, qui siège dans le tribunal en question.
La peine de mort existe toujours en Birmanie mais n’est plus appliquée depuis des années. Elle est généralement commuée en 20 ans d’emprisonnement.
Un pays qui reste très superstitieux
La pratique de l’exorcisme est répandue en Birmanie, un pays qui reste très superstitieux et où les écoles de voyance fleurissent. Les adeptes de la magie peuvent aujourd’hui pratiquer au grand jour, après avoir été brimés pendant des décennies par la junte militaire.
Pourtant, les généraux eux-mêmes étaient obsédés par cette science occulte. Dans les années 80, le dictateur Ne Win a notamment fait changer tous les billets de banque pour leur accoler son numéro favori, créant la panique bancaire.