Etats-Unis: Un vétéran de l’US Air Force condamné à 35 ans de prison pour avoir tenté de rejoindre Daesh
JUSTICE•L’homme aurait fait état publiquement et à plusieurs reprises de sa sympathie pour Oussama Ben Laden et l’islamisme radical…C. Ape.
Un vétéran de l’armée de l’air américaine a été condamné à 35 ans de prison mercredi pour avoir tenté de rejoindre les rangs de l’organisation de l’Etat islamique (EI), rapporte CNN.
Tairod Pugh, 49 ans, originaire du New Jersey, a été reconnu coupable d’avoir tenté de fournir un soutien logistique à l’EI et d’obstruction à la justice, selon le département américain de la Justice.
« Le défendeur a tourné le dos à son pays, et à l’armée qu’il a servi, pour tenter de rejoindre une organisation terroriste violente qui a assassiné des innocents à travers le monde », a déclaré l’avocate Bridget Rohde dans un communiqué publié mercredi.
Connu des services de renseignement
Les procureurs ont présenté des preuves indiquant que l’ancien mécanicien avait voyagé entre l’Egypte et la Turquie en janvier 2015. Il avait été renvoyé en Egypte par les autorités turques alors qu’il tentait d’entrer dans le pays. Les enquêteurs ont également indiqué que Pugh avait tenté de détruire le contenu d’un ordinateur et de quatre clefs USB.
Les policiers ont par ailleurs découvert une lettre dans l’ordinateur de Pugh dans laquelle il explique vouloir « utiliser les talents et les compétences octroyées par Allah pour instaurer et défendre l’Etat islamique. Il n’y a que deux possibilités pour moi. Victoire ou martyre ». Une carte sur laquelle figurent des points entre la Turquie et la Syrie a aussi été découverte.
Tairod Pugh a servi au sein de l’US Air Force entre 1986 et 1990 en tant que spécialiste des instruments de vol. Il avait reçu une formation dans la maintenance des moteurs d’avion et des systèmes de navigation et d’armements.
L’homme était connu des services de renseignement américain depuis 2001 pour avoir fait état publiquement et à plusieurs reprises, de sa sympathie pour Oussama Ben Laden et l’islamisme radical.