Grande-Bretagne: Le niveau d'alerte terroriste abaissé à «grave» suite aux progrès dans l'enquête sur l'attentat de Manchester
TERRORISME•Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été abaissé de «critique» à «grave»...20 Minutes avec AFP
Il avait été portée à son niveau maximum mardi après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts et 116 blessés lundi soir. Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été abaissé de «critique» à «grave», a annoncé samedi la Première ministre Theresa May, suite aux importants progrès de l'enquête sur l'attentat de Manchester, avec deux nouvelles arrestations.
Soulignant le «nombre important d'opérations de police» depuis la veille, avec onze suspects en garde à vue, Theresa May a indiqué depuis Downing Street que les services secrets britanniques avaient décidé d'abaisser «le niveau de menace de critique à grave». Cela signifie qu'un attentat est «très probable», mais non plus «imminent».
Un attentat est «très probable», mais non plus «imminent»
L'attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste organisation de l'État islamique (EI), qui multiplie les attaques en Europe alors qu'il enregistre des reculs sur son terrain en Syrie et en Irak. Theresa May a toutefois appelé les Britanniques à «rester vigilants» au début d'un week-end prolongé. Elle a précisé que l'armée resterait déployée pendant ce weekend de trois jours, au cours duquel auront lieu de nombreux événements sportifs d'importance, dont la finale de la Coupe d'Angleterre de football, et celle du championnat national de rugby.
Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes au stade de Wembley, avant le coup d'envoi de la finale de foot entre Chelsea et Arsenal. Plus tôt dans la matinée, la police de Manchester a arrêté deux hommes de 20 et 22 ans, après avoir procédé à une «explosion contrôlée» lors d'une perquisition menée dans le quartier de Cheetham Hill, dans le nord de Manchester.
L'auteur de l'attentat, Salman Abedi, était connu des services de police et faisait partie d'un groupe «objet d'intérêt» pour les services de sécurité britannique, selon une source gouvernementale citée par les médias britanniques. Près de 500 enquêtes anti-terroristes, concernant 3.000 personnes, étaient en cours au Royaume-Uni au moment de l'attentat, selon cette source. Le père et l'un des frères du kamikaze ont eux été arrêtés en Libye.