FAITS-DIVERSAu Mali, des « islamistes » lapident un couple non-marié

Mali: Un couple lapidé par des «islamistes» pour concubinage

FAITS-DIVERSQuatre personnes ont exécuté leurs victimes à coups de pierres dans la vallée de Taghlit, en présence de la population…
20 minutes avec agences

20 minutes avec agences

Un homme et une femme ont été lapidés par des « islamistes » mardi dans la région de Kidal, dans le nord du Mali. Selon des élus locaux, les agresseurs reprochaient au couple de vivre en concubinage.

Accusées d’avoir « violé la loi musulmane », les deux victimes ont été tuées à coups de pierres par « quatre personnes », en présence de la population. Selon un élu local de Kidal, « entre 11 et 21 personnes ont assisté » à l’exécution.

Ils ont « creusé deux trous »

« Les islamistes ont creusé deux trous dans lesquels ils ont mis l’homme et la femme qui vivaient maritalement sans être mariés » a affirmé un deuxième élu local. Les responsables de l’execution ont filmé la scène.

Aucune indication n’a filtré sur l’identité des victimes ou de leurs bourreaux. L’Association malienne de défense des droits de l’Homme (AMDH) a condamné de « lâches assassinats », et demandé que leurs auteurs soient « arrêtés et jugés ».

Emmanuel Macron bientôt en visite

La mise à mort du couple s’est déroulée dans la vallée de Taghlit, entre les localités d’Aguelhoc et Tessalit. C’est la première fois depuis 2012 que des faits similaires sont signalés au Mali, dont le Nord a été contrôlé par des djihadistes entre 2012 et 2013.

Dans deux jours, le nouveau président français Emmanuel Macron doit se rendre en visite officielle au Mali. Il se rendra à Gao auprès de la force française Barkhane déployée contre le terrorisme au Sahel.