VIDEO. Russie: Un blogueur condamné à de la prison avec sursis pour avoir chassé les Pokémon dans une église
JUSTICE•Le jeune homme de 22 ans a été reconnu coupable d'«incitation à la haine et d’insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants»...20 Minutes avec agences
«Il ne s’agit pas de piété ou d’un effort sincère pour protéger la liberté de la religion en Russie (…). Il s’agit d’une nouvelle attaque lancée contre la liberté d’expression », a dénoncé l’ONG Amnesty International.
Rouslan Sokolovski, un blogueur russe qui avait chassé l’an dernier des Pokémon dans une église russe, a été condamné ce jeudi à trois ans et demi de prison avec sursis par un tribunal d’Ekaterinbourg, dans l’Oural.
aJésus comparé à un zombie
Le jeune homme de 22 ans a été reconnu coupable d'« incitation à la haine et d’insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants ». Dans une vidéo devenue virale, il s’était notamment filmé attrapant plusieurs créatures virtuelles, y compris durant un office, avec en guise de bande-son une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons.
Dans d’autres vidéos diffusées sur son compte YouTube, il comparait également Jésus Christ à un zombie et affirmait que Dieu n’existait pas. Des déclarations « irrespectueuses de la société » et des actes « extrémistes », a estimé la juge Ekaterina Choponiak au cours de l’énoncé du jugement.
Une mise à l’épreuve de trois ans
La condamnation de Rousian Sokolovski sera assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans, durant lesquels il n’aura pas le droit de changer d’emploi ou de résidence sans autorisation spéciale ou encore de prendre part à des manifestations.
Le jeune homme, qui avait plaidé non coupable, a de son côté estimé que la décision judiciaire était synonyme de « quasi-acquittement ». Accueilli par une foule de ses partisans à sa sortie du tribunal, il a néanmoins promis de se montrer désormais « très calme et tranquille » pour respecter les conditions du sursis.