ANIMAUXUn orang-outan albinos aux yeux bleus secouru à Bornéo

Bornéo: Une femelle orang-outan albinos aux yeux bleus secourue après avoir été enfermée par des villageois

ANIMAUXUne espèce rare, dont les poils blonds contrastent avec le pelage des autres singes, habituellement châtain roux...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les autorités et les défenseurs des animaux ont secouru une espèce rare d’orang-outan albinos aux yeux bleus, enfermé dans une cage par des villageois sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo, a indiqué ce mardi une ONG.

La femelle, dont les poils blonds contrastent avec le pelage des autres singes, habituellement châtain roux, avait été découverte la semaine dernière dans un village isolé de la province de Kalimantan Centre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’animal enfermé pendant deux jours

Agé d’environ cinq ans, l’orang-outan a été transporté au centre de rééducation de la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF) à Nyaru Menteng, où l’ONG prend soin de près de 500 singes.

Certaines photos de l’animal montrent la présence de quelques tâches de sang séché sous le nez, laissant penser à la BOSF qu’il aurait pu se blesser en voulant s’échapper lors de sa capture par des villageois, qui l’ont gardé deux jours.

Une espèce menacée d'« extinction imminente »

« Depuis la création de la BOSF il y a 25 ans, nous n’avons jamais accueilli d’orang-outan albinos dans notre centre de rééducation », a en outre souligné Nico Hermanu, chargé de communication à la Fondation.

Alors que Bornéo comptait encore 288.500 orangs-outans en 1973, ils ne seraient désormais plus que 100.000 et leur nombre pourrait même chuter à 47.000 d’ici à 2025, selon certaines estimations. D’après les Nations Unies, le seul grand singe d’Asie figure d’ailleurs parmi les espèces menacées d'« extinction imminente ».