Royaume-Uni: Un pirate informatique autiste de 20 ans condamné à deux ans de prison
HIGH-TECH•Le programme qu'il a créé alors qu'il n'avait que 16 ans permettait de saturer de demandes les sites Internet en vue de les rendre inaccessibles...20 Minutes avec agence
Un Britannique âgé de 20 ans vient d’être condamné à deux ans de prison pour avoir mis au point un programme de piratage. Baptisé Titanium Stresser, il permettait d’attaquer des sites Internet en les saturant de demandes, rapportent plusieurs médias dont la BBC et le Guardian.
Les plates-formes de jeux comme Xbox Live et Minecraft ont été visées par le programme distribué par Adam Mudd, qui n’avait que 16 ans à l’époque des faits. Environ 1,7 million d’attaques auraient été menées avec Titanium Stresser, qui comptait 112.000 utilisateurs.
Gain : 450.000 euros
Le jeune homme, qui a plaidé coupable, avait été arrêté en mars 2015 dans la maison de ses parents à King’s Langley, au nord-est de Londres. Au total, son outil lui a permis d’engranger l’équivalent de 450.000 euros, en dollars et en bitcoins. Toutefois, l’accusation a noté que « le fait que cela ait généré de l’argent était subsidiaire ». La cour a estimé « que sa motivation était surtout liée à des questions de reconnaissance ».
En effet, le jeune homme souffre d’un syndrome d’Asperger. La défense a ainsi admis que son client « savait que ce qu’il faisait n’était pas légal mais manquait d’empathie à ce moment-là en raison de son état de santé ».