ANIMAUXLa folie des pandas arrive aux Pays-Bas

Pays-Bas: Wu Wen et Xing Ya, deux pandas géants venus de Chine, enchantent le pays

ANIMAUXOfferts par la Chine, ils passeront les quinze prochaines années au zoo d’Ouwehands Dierenpark…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Aux Pays-Bas, il n’y avait pas eu de couple de pandas depuis 30 ans. Deux spécimens géants offerts par la Chine ont atterri mercredi à l’aéroport Schipol d’Amsterdam après plus de dix heures de voyage, suscitant un véritable engouement dans le pays.

Un écran de télévision géant a même permis d’assister à la descente des deux animaux de la KLM sur le tarmac, en présence de la police des frontières. La femelle, Wu Wen (qui signifie en français « Beau nuage puissant ») et le mâle, Xing Ya (« Etoile élégante ») ont pris le chemin du zoo d’Ouwehands Dierenpark, à Rhenen.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Prêtés pour quinze ans

Ils y resteront pendant les quinze prochaines années, dans le cadre d’une exposition du parc consacrée à l’Asie. Une opération à plus de 20 millions d’euros lorsque l’on prend en compte la clôture aménagée spécialement pour les deux ursidés et la facture annuelle de leur séjour, selon les médias néerlandais.

Cela faisait seize ans que le zoo d’Ouwehands négociait, avec l’aide du gouvernement néerlandais, en faveur de la venue de pandas géants. L’accord s’était finalement réalisé en octobre 2015 à l’occasion de la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima.

a

Six semaines en quarantaine

Preuve de l’enthousiasme suscité par l’arrivée de Wu Wen et Xing Ya, les hashtags #Pandas et #pandakoorts (en français, la fièvre des pandas) ont connu un franc succès sur Twitter, tandis que la presse néerlandaise a consacré plusieurs pages à l’événement.

Le public devra cependant patienter encore un peu pour apercevoir le couple de pandas, qui restera en quarantaine pendant six semaines avant l’ouverture officielle aux visiteurs, dont la date reste à déterminer.