Alors que la tension monte chaque jour d’un nouveau cran entre Pyongyang et Washington, Pékin joue les médiateurs. Lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, le président chinois Xi Jinping a plaidé ce mercredi pour une solution pacifique à la crise autour du programme nucléaire nord-coréen, rapporte la télévision nationale chinoise.

Lors de cet entretien, « Xi Jinping a souligné que la Chine (…) plaide pour apporter une solution au problème par la voie pacifique », a indiqué la chaîne CCTV sur son site internet, alors que le président Trump s’est dit prêt mardi à « résoudre le problème » nord-coréen sans la Chine.

a

Trump lie les négociations commerciales à la question nord-coréenne

Le président chinois, qui a été reçu la semaine dernière par son homologue dans sa résidence de Floride pour le premier sommet sino-américain de l’ère Trump, a insisté par téléphone sur « le maintien de la paix et de la stabilité » dans la péninsule coréenne. Il s’est dit prêt à « maintenir la communication et la coordination » avec les Etats-Unis dans ce dossier, selon CCTV.

L’appel intervient après un tweet de Donald Trump qui avait semblé lier les négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales à la question nord-coréenne : « J’ai expliqué au président chinois qu’un accord commercial avec les Etats-Unis serait bien meilleur (pour les Chinois) s’ils résolvent le problème nord-coréen ! »

a

A propos de la Syrie enfin, Xi Jinping a également plaidé pour « une solution politique » auprès de son homologue américain, tout en jugeant « inacceptable » le recours aux armes chimiques. « Il est très important que le Conseil de sécurité de l’ONU maintienne sa solidarité » sur le dossier syrien, a-t-il dit.