JUSTICEL'Allemagne ouvre une enquête sur des soupçons d'espionnage turc

La Turquie aurait surveillé les partisans de Fethullah Gülen, l'Allemagne ouvre une enquête pour espionnage

JUSTICEUne enquête contre X a été ouverte ce mardi par le Parquet fédéral allemand...
Manon Aublanc avec AFP

Manon Aublanc avec AFP

Le Parquet fédéral allemand a ouvert une enquête contre X en réaction aux soupçons d’espionnage pesant sur la Turquie, qui aurait surveillé des partisans du prédicateur Fethullah Gülen en Allemagne, a annoncé Frauke Köhler, une porte-parole ce mardi.

« Le succès de notre enquête dépendra en grande partie des informations que nous livreront les autorités du contre-espionnage allemand », a ajouté Frauke Köhler alors qu’Ankara est soupçonnée d’avoir espionné 300 personnes et organisations en Allemagne jugées proches du mouvement Gülen, accusé par le pouvoir turcdu putsch raté de l’été dernier.

Des relations tendues

Récemment, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait directement attaqué Angela Merkel, l’accusant de « pratiques nazies ». L’Allemagne venait alors d’interdire plusieurs meetings électoraux en faveur du oui au référendum turc du 16 avril sur l’extension des pouvoirs du président.

Quelques jours après, la Turquie avait annoncé avoir convoqué l’ambassadeur d’Allemagne pour protester contre la tenue la veille à Francfort d’une manifestation de Kurdes lors de laquelle ont été brandis des drapeaux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit, et ont été lancés des appels à voter non au référendum du 16 avril.