VIDEO. Attentat à Londres: Un véhicule lancé pour tuer, une arme déjà utilisée dans de récentes attaques
TERRORISME•L'attentat commis mercredi devant le Parlement de Londres renvoie à un mode opératoire connu des services de l'antiterrorisme...20 Minutes avec AFP
La course folle d'une voiture ou d'un camion comme arme de terreur. L'attentat commis mercredi devant le Parlement de Londres renvoie à un mode opératoire connu des services de l'antiterrorisme.
Voici les précédentes attaques menées en Europe avec un véhicule comme arme :
- mai 2013, Londres
Deux Londoniens d'origine nigériane renversent en voiture le jeune soldat Lee Rigby avant de le larder de coups de couteau. Sur une vidéo filmée juste après l'agression, l'un des meurtriers déclarait avoir voulu venger les «musulmans tués par des soldats britanniques».
- octobre 2014, Montréal
Un Canadien de 25 ans récemment converti aux thèses djihadistes fonce au volant de sa voiture sur trois militaires, en tuant un et en blessant un autre, au bord d'une route de banlieue. Cerné par la police au terme d'une course-poursuite, l'assaillant s'était extirpé de son véhicule, couteau à la main, avant d'être abattu.
- 21 décembre 2014, Dijon
Un automobiliste fonce délibérément sur des passants dans cette ville de l'est de la France, blessant 13 personnes, en criant «Allahou Akbar». Le procureur ne qualifie pas l'acte de terroriste, l'auteur étant atteint de problèmes psychiatriques lourds.
- 1er janvier 2016, Valence
Un Français d'origine tunisienne se précipite avec sa voiture sur quatre soldats en faction devant la grande mosquée de cette ville du sud-est, provoquant leur riposte. Cette attaque n'est pas qualifiée de terroriste au regard des motivations confuses de l'agresseur.
- 14 juillet 2016, Nice
Un camion, conduit par un Tunisien, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, se rue sur la foule le soir de la fête nationale, tuant 86 personnes et faisant plus de 400 blessés. L'attentat dans cette ville de la Côte d'Azur est revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).
- 19 décembre 2016, Berlin
Un Tunisien, Anis Amri, fonce à bord d'un camion sur un marché de Noël faisant 12 morts et 48 blessés. L'attaque est revendiquée par l'EI.