SANTENouvelle explosion des overdoses aux Etats-Unis

Les Etats-Unis tentent à nouveau d'endiguer l'épidémie d'overdoses

SANTEElles ont provoqué la mort de plus de 33.000 personnes dans le pays en 2015…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans le comté de Cabell, en Virginie occidentale (Etats-Unis), un bébé sur dix naît dépendant aux opiacés. Sur 2.900 naissances l’an dernier dans cette juridiction, 500 nourrissons ont en effet dû être sevrés dès leur venue au monde.

Le cas n’est pas isolé. A l’échelle du pays, plus de 33.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis en 2015 à la suite d’overdoses d’opiacés, soit 15,5 % de plus qu’en 2014. Cela représente un nombre record de 10 décès par overdose pour 100.000 habitants, un chiffre dix fois plus important que celui de 1971.

Mélange fatal entre héroïne et fentanyl

A l’époque déjà, Washington avait déclaré « la guerre aux drogues » après une épidémie d’overdoses. En septembre dernier, l’administration Obama s’est lancée dans la lutte contre la trop grande consommation d’antidouleurs, demandant une réduction de la distribution des opiacés sur ordonnance. Mais les toxicomanes se tournent désormais vers l’héroïne mexicaine.

Ainsi, alors qu’il y a six ans, 80 % des morts par overdose étaient dus à la prescription de médicaments opiacés, près de la moitié des morts sont aujourd’hui dus à une prise d’héroïne et de fentanyl, un opiacé de synthèse réputé pour être 80 fois plus puissant que la morphine.

Poursuites contre des groupes pharmaceutiques

Pour recueillir des fonds, des villes et des comtés poursuivent en justice les fabricants, comme Purdue Pharma, qui produit l’OxyContin, l’antidouleur le plus vendu au monde. Mais également les grossistes et les exploitants de pharmacies, comme la chaîne de grande distribution Walmart.

Dans les comtés de Cabell et de Kanawha par exemple, l’avocat Paul Farrell a ainsi intenté une action contre plusieurs groupes pharmaceutiques, coupables selon lui de distribuer une quantité massive d’opiacés, alimentant la dépendance de leurs habitants.

« L’état d’urgence » décrété dans le Maryland

En Virginie occidentale, quelque 780 millions d’antidouleurs ont en effet été vendus entre 2007 et 2012. Cela représente 421 pilules par personne, selon une enquête de l’Agence anti-drogue américaine (DEA), dévoilée par le journal Charleston Gazette-Mail. De leur côté, les grandes sociétés pharmaceutiques font front commun et réfutent ces accusations.

Dans d’autres Etats comme le Maryland, le gouverneur Harry Hogan a lui décrété « l’état d’urgence » le 1er mars face à cette crise sans précédent. Objectif : débloquer des fonds spéciaux normalement réservés aux catastrophes naturelles.

A New York, où 1.075 personnes sont mortes par overdose en 2016, le maire Bill de Blasio a lui lancé il y a deux semaines une nouvelle campagne visant à combattre la dépendance.