Etats-Unis: Une nouvelle vidéo jette le trouble sur les circonstances de la mort de Michael Brown
FERGUSON•Les nouvelles images tournées avant sa mort montrent ce qui semble être une transaction dans une affaire de drogue...20 Minutes avec agences
Le documentaire Stranger Fruit a dévoilé ce samedi de nouvelles images sur les circonstances de la mort de Michael Brown, le jeune Afro-Américain de 18 ans abattu par la police à Ferguson (Etats-Unis) à l’été 2014.
Les images, dévoilées dans le cadre du festival South by Southwest à Austin au Texas, viennent de la caméra de surveillance de la supérette, où Michael Brown aurait commis un vol et brutalisé un employé, selon la police.
Vol ou échange ?
La vidéo le montre vers 1 heure du matin, tendre un petit sac à un employé. Celui-ci en sent le contenu, avant de le tendre à un collègue. En contrepartie, le caissier semble donner à Michael Brown deux grosses boîtes de cigarillos. Michael Brown se dirige vers la sortie, avant de se raviser et de rendre les cigarillos au caissier.
Dix heures plus tard, le jeune homme est de retour à la supérette. La vidéosurveillance le montre attendre devant la caisse, les mains dans le dos. Il finit prendre le sac avec les deux boîtes de cigares derrière le comptoir, et bouscule un employé en sortant.
« Mike n’a rien volé dans le magasin »
L’auteur du documentaire, Jason Pollock, estime que ces images contredisent la version du vol avancé par la police. « Il y avait un accord », déclare dans le documentaire Lesley McSpadden, la mère de Michael Brown. Jason Pollock conclut : « Mike n’a rien volé dans le magasin ».
Un avocat représentant la supérette et ses employés a contesté cette version : « Il n’y a pas eu de transaction », a déclaré Jay Kanzler au New York Times. Si le jeune homme rend le sac avant de sortir « c’est parce qu’il s’apprêtait à sortir du magasin avec des marchandises non payées », a affirmé l’avocat.
Le fonctionnaire n’a pas été poursuivi
Le documentaire ne contient en revanche aucun nouvel élément sur l’altercation fatale. Le fonctionnaire responsable n’a pas été poursuivi, et a démissionné depuis.
Pour rappel, la mort de Michael Brown avait déclenché des émeutes de protestation contre les violences policières envers les Noirs aux Etats-Unis.