MONDERetour de la peine de mort aux Philippines

Philippines: Existence des escadrons de la mort et retour de la peine capitale

MONDEUn ex-policier a avoué le crime de 200 personnes au nom du président philippin. Ce dernier, pendant ce temps-là, veut rétablir la peine de mort pour les trafiquants...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un policier philippin à la retraite a affirmé avoir tué près de 200 personnes alors qu’il était membre d’un escadron de la mort instauré par Rodrigo Duterte. L’actuel président était alors maire de la ville de Davao.

Entendu par une commission d’enquête au Sénat, Arturo Lascanas n’est pas le premier témoin à accréditer des liens présumés entre Rodrigo Duterte et les groupes armés, rapporte Le Figaro. Interrogé en octobre, l’ex-policier avait nié avoir commis des exécutions mais, depuis, il a affirmé avoir eu peur pour sa famille.

Plus de 8.000 trafiquants exécutés dans le pays

Les partisans du président crient au complot. Toutefois, des groupes de défense des droits de l’homme ont fait le décompte. Selon eux, 1.400 meurtres suspects ont été commis à Davao pendant que Rodrigo Duterte en était le maire.

Les opposants soupçonnent le président élu en mai dernier d’avoir instauré la stratégie des escadrons de la mort à l’échelle nationale. Depuis l’arrivée au pouvoir de Dutertre, plus de 8.000 trafiquants de drogues ou toxicomanes sont morts exécutés dans des circonstances étranges, dont 2.555 cas seulement ont été revendiqués par la police.

Rétablissement de la peine de mort

Rodrigo Duterte est très actif dans sa politique de lutte contre la criminalité et notamment le trafic de drogue. Ainsi il vient de faire adopter par le Congrès un projet de loi rétablissant la peine de mort dans l’archipel, rapporte le quotidien Les Échos.

Alors que la peine capitale a été abolie il y a onze ans, elle devrait être rétablie uniquement pour les trafiquants de drogue. Après deux votes déjà favorables pour cette loi, un troisième doit avoir lieu en fin de semaine avant un passage au Sénat.