ECONOMIEFraude massive à l'absentéisme dans un hôpital italien

Italie: Fraude massive à l'absentéisme dans un hôpital de Naples

ECONOMIE94 employés de l'établissement sont impliqués dans cette fraude à 800.000 euros qui voyait certains salariés pointer pour leurs collègues absents...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après deux ans d’investigation et d’observation via des caméras cachées, la police de Naples (Italie) a mis au jour une fraude massive à l’absentéisme impliquant 94 employés de l’hôpital Loreto Mare.

Les travailleurs présents passaient les badges de leurs collègues dans la machine de pointage destinée à garder une trace du nombre d’heures effectuées par les salariés. Et pendant ce temps-là, les employés libérés de leurs obligations professionnelles profitaient de leur disponibilité pour se livrer à des activités bien différentes.

55 employés assignés à résidence

Ainsi, un médecin quittait l’établissement en taxi pour aller jouer au tennis. Un membre du personnel administratif, précisément chargé de vérifier l’assiduité des employés, travaillait comme cuisinier dans une auberge des environs pendant les heures où il était censé être à l’hôpital. Un autre multipliait les séances de shopping, raconte Pourquoi Docteur. Deux travailleurs sociaux de l’établissement disposaient à eux seuls de 20 cartes de pointage appartenant à leurs collègues.

Parmi la centaine de personnes impliquées dans cette fraude qui s’élèverait à 800.000 euros sur cinq ans, 55 employés - un neurologue, un gynécologue, neuf techniciens de radiologie, dix-huit infirmiers, six employés administratifs, neuf techniciens de manutention et onze travailleurs sociaux – ont été assignés à domicile par le parquet de Naples.