Grèce: L’Institut français à Athènes visé par deux attaques
VIOLENCES•La police estime qu’il s’agit probablement d’une attaque des jeunes anarchistes…20 Minutes avec AFP
Il n’y a heureusement aucune victime. L’Institut français à Athènes, symbole de la coopération et de l’action culturelle française en Grèce, a été visé dans la nuit de dimanche à lundi par deux attaques, a annoncé ce lundi la police grecque.
Dans un communiqué, le ministère grec des Affaires étrangères a fermement condamné « cet acte criminel et insensé contre une institution qui est le symbole de l’amitié franco-grecque et de la contribution de la France à la vie culturelle et intellectuelle » en Grèce.
Deux incendies volontaires
Pour sa part, l’ambassadeur de France, Christophe Chantepy, a précisé dans un communiqué que « l’Ecole Française d’Athènes et l’Institut français de Grèce ont été victimes d’incendies volontaires ». « Les autorités helléniques ont immédiatement réagi et lancé une enquête », a encore dit l’ambassadeur, appelant ses compatriotes à « faire preuve, dans le calme, de la vigilance habituelle ».
A 4h du matin (2h GMT), des jeunes gens masqués ont lancé du liquide inflammable par-dessus la grille de l’Institut, causant des dégâts sur deux véhicules garés dans l’enceinte. Les pompiers ont pu éteindre le feu rapidement. Une heure plus tard, toujours selon la police, une nouvelle attaque a eu lieu. Les attaquants ont brisé une fenêtre avant de lancer à nouveau un liquide inflammable, cette fois à l’intérieur du bâtiment, causant des dégâts mineurs dans l’entrée des bureaux.
La police a lancé une enquête mais estime qu’il s’agit probablement d’une attaque des jeunes anarchistes qui s’en prennent régulièrement aux banques, aux distributeurs d’argent liquide, et aux voitures de police.