POLITIQUELe Labour bat le chef de l’Ukip dans un bastion pro-Brexit aux législatives

Grande-Bretagne: Le Labour bat le chef de l’Ukip dans un bastion pro-Brexit aux législatives partielles

POLITIQUEPaul Nuttall, leader du parti europhobe, jouait une grande partie de sa crédibilité sur cette élection…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un revers de taille pour le parti europhobe. Le Labour, parti travailliste britannique, a remporté ce vendredi une législative partielle à laquelle concourait le leader de l’Ukip Paul Nuttall, dans le bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent dans le centre de l’Angleterre.

Ce dernier, qui a pris en novembre la succession de Nigel Farage, jouait une grande partie de sa crédibilité sur cette élection.

« Une victoire nette » dans « la capitale du Brexit »

A Stoke, le candidat du Labour, Gareth Snell, a rassemblé 7.853 voix, contre 5.233 voix à Paul Nuttall, le chef du United Kingdom Independance Party (Ukip) qui voulait décrocher lors de ce scrutin un deuxième siège au Parlement. « Une victoire nette », selon le chef du Labour Jeremy Corbin, en délicatesse avec une frange de l’appareil de son parti.

« Une ville surnommée par certains capitale du Brexit a encore une fois prouvé au monde que nous sommes bien plus que ça », a déclaré Gareth Snell après l’annonce de sa victoire dans une circonscription désindustrialisée détenue par le Labour depuis sa création en 1950. Lors du référendum du 23 juin 2016, Stoke-on-Trent, ville de 250.000 habitants, avait voté à 69,4 % pour sortir du Royaume-Uni, un record parmi les 30 plus grandes villes du pays.

Le Labour a néanmoins enregistré une défaite cuisante à Copeland, région rurale de la côte nord-ouest, face à un Parti conservateur qui a patiemment renforcé son assise locale au fil des années. Le candidat conservateur Trudy Harrison a salué « un événement véritablement historique », après avoir remporté le scrutin avec 13.748 voix contre 11.601 pour le travailliste Gillian Troughton.