Etats-Unis: Quand légalisation du mariage gay rime avec diminution des tentatives de suicide chez les jeunes
SOCIETE•Ces statistiques concernent 32 des 35 Etats ayant légalisé le mariage gay entre 2004 et 2005...20 Minutes avec agences
La légalisation du mariage gay dans plusieurs Etats américains aurait contribué à faire baisser de 7 % les tentatives de suicide chez les lycéens. Telle est le constat formulé par une étude parue dans le Journal of the American Medical Association, Pediatrics.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont comparé les Etats qui avaient adopté des lois légalisant le mariage homosexuel avant janvier 2015 à ceux qui ne l’avaient pas fait [La Cour Suprême des Etats-Unis ayant décidé, en juin 2015, de légaliser le mariage gay dans tout le pays].
134.000 tentatives de suicide en moins
Ces statistiques concernent donc 32 des 35 Etats ayant légalisé le mariage gay entre 2004 et 2005. Bilan : 134.000 tentatives de suicide en moins ont été enregistrées chez les jeunes après l’entrée en vigueur des nouvelles législations.
Et dans les Etats qui ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe, le taux des tentatives de suicide a baissé de 14 % parmi les adolescents gays, lesbiennes et bisexuels, par rapport aux autres Etats sans législation à l’époque. Selon les auteurs de l’étude, ces effets ont persisté pendant au moins deux ans.
Le suicide, deuxième cause de mortalité chez les jeunes
« Le fait d’autoriser le mariage homosexuel réduit la stigmatisation liée à l’orientation sexuelle et même si les jeunes gays n’ont pas d’intention de profiter de ces lois avant plusieurs années, elles les font se sentir moins stigmatisés et plus confiants dans leur avenir », souligne Julia Raifman, chercheuse à l’Université Johns Hopkins, principale auteure de ces travaux.
Aux Etats-Unis, le suicide est la deuxième cause de mortalité parmi les jeunes de 15 à 24 ans, après les blessures involontaires. Et alors qu’un programme fédéral du Ministère américain de la santé baptisé « Healthy People 2020 » (HHS) a pour objectif de réduire le taux de suicide chez les adolescents de 10 % d’ici 2020, ces travaux laissent penser que la légalisation du mariage homosexuel a été très efficace pour avancer vers cet objectif, relèvent les auteurs.