ETATS-UNISDonald Trump nomme le général H.R McMaster comme conseiller à la sécurité

Etats-Unis: Le général H.R McMaster nommé conseiller à la sécurité nationale par Donald Trump

ETATS-UNISAprès la démission forcée de Michael Flynn, le président américain a choisi H.R. McMaster, loué par les républicains et les démocrates...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Cette fois, le choix de Donald Trump ne devrait pas faire de vagues. En faisant du général en exercice H.R. McMaster son nouveau conseiller à la sécurité nationale, le président américain a choisi un homme apprécié des troupes et des politiques de tout bord. Un changement majeur après la démission forcée de Michael Flynn, un ancien militaire poussé à la démission après avoir discuté des sanctions contre Moscou avec l’ambassadeur russe.

a

Diplômé d’un doctorat d’histoire

Herbert Raymond « H.R. » McMaster est un spécialiste de la contre-insurrection, notamment en Irak où il a été déployé pendant la guerre de 1991 et deux fois après l’invasion américaine de 2003, de 2004 à 2006, puis de 2007 à 2008. Il a également servi en Afghanistan. Comme le général Mattis, il a la réputation d’être un intellectuel, notamment diplômé d’un doctorat en histoire.

Par le passé, il a exprimé des positions dures contre la Russie et son « invasion de l’Ukraine ». Le républicain John McCain, très critique de la politique de Donald Trump, a salué « un excellent choix ». Plusieurs sénateurs démocrates ont également fait part de leur « respect » pour sa carrière. L'islamophobe et adepte des théories du complot Michael Fynn ne peut pas en dire autant.