Malaisie: Le corps du demi-frère de Kim Jong-un va être remis à Pyongyang
COREE DU NORD•Deux femmes, suspectées d’être à l’origine de l’assassinat, ont été arrêtées par la police malaisienne…20 Minutes avec AFP
Alors que l’enquête se poursuit encore, la Malaisie va remettre à la Corée du Nord le corps du demi-frère en disgrâce du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à la demande de Pyongyang, a déclaré ce jeudi le vice-Premier ministre Ahmad Zahid Hamidi, trois jours après l’assassinat de Kim Jong-nam à l’aéroport de Kuala Lumpur.
« Nous facilitons la requête de tout gouvernement étranger, bien qu’il y ait des procédures à suivre. Notre politique consiste à honorer nos relations bilatérales avec tout pays étranger », a déclaré Ahmad Zahid Hamdi à des journalistes, confirmant une demande de Pyongyang en ce sens.
Il était en possession de deux pièces d’identité différentes
Il a également confirmé que l’homme tué à l’aéroport international de Kuala Lumpur lundi était bien Kim Jong-nam. La police malaisienne avait jusqu’ici évoqué dans ses déclarations un Nord-Coréen, en référence à cet homicide.
« Il avait sur lui deux pièces d’identité différentes, probablement un faux document et un vrai passeport », a ajouté le vice-Premier ministre. Agé de 45 ans, Kim se serait trouvé en Malaisie avec un passeport sous le nom de Kim Chol, un alias connu, selon des médias sud-coréens.
Kim Jong-nam est mort lundi après avoir été attaqué par deux femmes qui lui auraient jeté un liquide au visage dans le hall de départ de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Elles ont été arrêtées ce mercredi par la police malaisienne, l’une d’elles est détentrice d’un passeport vietnamien.