LOIEn Arkansas, la loi va autoriser les hommes à empêcher leur femme d'avorter

Etats-Unis: En Arkansas, les hommes pourront bientôt empêcher les femmes d'avorter

LOIS'il est le père potentiel du foetus, chaque habitant de l'Etat du sud des Etats-Unis pourra faire annuler l'avortement et demander une réparation financière...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Selon une loi signée fin janvier dans l’Etat américain de l’Arkansas et qui devrait entrer en vigueur en cours d’année, un homme pourra empêcher sa femme à avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG), rapporte Terra Femina.

Tout époux présumé être le père du bébé à naître pourra obtenir une injonction imposant l’annulation de la procédure. Le géniteur aura aussi la possibilité d’attaquer en justice le médecin en charge de l’avortement et de réclamer des dommages et intérêts, indique RT (en français). La loi sera également applicable aux cas où la grossesse serait la conséquence d’un viol conjugal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Six Etats américains concernés

Pour les patientes mineures au moment de l’intervention, ses parents ou tuteurs légaux auront aussi le droit de poursuivre l’équipe médicale. Le texte, mis en place en deux mois par les autorités législatives républicaines de l’Arkansas, interdit par ailleurs la méthode dite « de dilatation et d’évacuation », pourtant reconnue par l’Association médicale américaine comme la plus sûre après 14 semaines.

La branche locale de l’American Civil Liberties Union de l’Arkansas (ACLU) a annoncé son intention de s’opposer à cette nouvelle loi. Un texte similaire a été voté dans 6 Etats américains et contesté dans quatre d’entre eux (Louisiane, Alabama, Mississippi et Virginie-Occidentale). A chaque fois, les tribunaux ont annulé les nouvelles législations.