HIGH-TECHDes salariés belges se font implanter une puce électronique

Belgique: Des salariés acceptent de se faire implanter une puce électronique dans la main

HIGH-TECHObjectif de ce dispositif ? Passer la porte de l'entreprise ou activer leur ordinateur sans leur badge...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Huit salariés d’une entreprise belge ont accepté de recevoir une puce électronique implantée dans leur corps. De la taille d’un grain de riz, elle est placée sous la peau de leur main. Grâce au dispositif, les volontaires pourront maintenant ouvrir la porte d’entrée de l’entreprise ou activer leur ordinateur sans badge.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’idée ne fait pas l’unanimité

C’est par souci de pragmatisme que les dirigeants de Newfusion en sont venus à proposer les implants. « L’idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Ici l’identification est 'sous-cutanée', vous l’avez toujours avec vous ! », explique à la RTBF Tim Pauwels, l’un des patrons. Cette puce qui contient des données personnelles du salarié coûte 100 euros, à la charge de l’entreprise.

Si les volontaires sont satisfaits du procédé, ça n’est pas le cas du président de la ligue des Droits de l’Homme belge, Alexis Deswaef qui pointe un risque de « flicage » des individus. « On peut savoir à quelle heure l’employé commence son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette… », a dénoncé le responsable.