DIPLOMATIETrump s'entretiendra samedi avec Hollande, Merkel et Poutine

Trump s'entretiendra samedi avec Hollande, Merkel et Poutine

DIPLOMATIEAu lendemain de sa rencontre avec Theresa May...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A peine installé à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis Donald Trump s’entretiendra samedi par téléphone avec le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, a annoncé ce vendredi son porte-parole.

Le nouveau président républicain a reçu ce vendredi la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une nouvelle impulsion à « la relation spéciale » entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L’administration Trump ; un « défi » pour l’UE

En devenant le premier dirigeant étranger reçu dans le Bureau ovale par le nouveau président républicain, la Première ministre britannique réussit un coup diplomatique.

Mais elle sait aussi que ses faits et gestes seront scrutés à la loupe par les alliés des Etats-Unis qui s’interrogent sur l’attitude à adopter face au nouveau président américain arrivé au pouvoir avec comme slogan en bandoulière : « L’Amérique d’abord »

Comme l’a montré l’entrée en matière, tendue et chaotique, de l’administration Trump avec le voisin mexicain autour du projet d’un mur à la frontière, la diplomatie américaine entre dans une ère nettement plus imprévisible.

Les Européens en particulier sont clairement méfiants vis-à-vis de celui qui a vu dans le Brexit une nouvelle « fantastique ».

L’administration Trump est un « défi » pour l’UE a lancé le président français François Hollande, quelques heures avant l’arrivée de Theresa May à la Maison Blanche.