SANTEAussitôt aux commandes, Donald Trump s'attaque à l'avortement

Etats-Unis: Donald Trump s’attaque à l’avortement et aux ONG qui le soutiennent

SANTELe nouveau président américain a signé ce lundi un décret interdisant le financement des ONG internationales concernées…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Aux Etats-Unis, les ONG étrangères qui pratiquent l’avortement ou militent pour le rendre légal ne bénéficieront plus des fonds fédéraux d’aide internationale. Donald Trump a signé ce lundi un décret en ce sens, au lendemain du 44e anniversaire de « Roe V. Wade ».

En 1973, cet arrêt emblématique de la Cour suprême avait légalisé l’avortement aux Etats-Unis. La mesure du nouveau président américain intervient également deux jours après que des millions de femmes ont manifesté en Amérique et dans le reste du monde pour « adresser un message fort » à Donald Trump et défendre leurs libertés en matière de contraception et d’avortement.

Cette politique va « saper des années d’efforts »

Pour rappel, depuis l’élection du 8 novembre, les opposants américains à l’avortement ont déjà adopté dans certains Etats républicains des mesures anti-IVG draconiennes, qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.

Cette politique va « saper des années d’efforts en faveur de la santé des femmes », a réagi Cecile Richards, présidente de Planned Parenthood, le plus grand réseau de planning familial des Etats-Unis, craignant « des fermetures de cliniques dans le monde entier, avec pour corollaire une augmentation des grossesses non désirées et des avortements dangereux ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A l’opposé, les associations « Pro Life », qui militent contre l’avortement, ont félicité Donald Trump pour son initiative. « Il s’agit d’une étape cruciale sur la voie pour rendre sa grandeur à l’Amérique », a jugé Tony Perkins, président de l’organisation conservatrice Family Research Council, remerciant le nouveau président d’avoir tenu « sa promesse de campagne de ne plus obliger les contribuables à payer pour des avortements ».