Mexique: Un collégien tire sur ses camarades puis se suicide
MONDE•Trois blessés sont dans un état grave...20 Minutes avec AFP
C’est le genre d’images qu’on a plus l’habitude de voir aux Etats-Unis qu’au Mexique. Un collégien a ouvert le feu sur ses camarades avant de suicider, mercredi à Monterrey, dans le nord du pays. Les autorités avaient d’abord annoncé trois morts, avant de revoir le bilan à la baisse : seul le tireur est décédé, et sur les quatre personnes blessées, trois se trouvent dans un état grave.
« Un mineur est entré armé et a tiré sur plusieurs de ses camarades », selon Oscar Aboytes, porte-parole de la Protection civile de l’Etat de Nuevo Leon. L’adolescent âgé de 15 ans a ensuite retourné l’arme contre lui et a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Trois des blessés, deux élèves et une professeure, « sont en danger, en grave danger », selon le porte-parole de la sécurité de l’Etat de Nuevo Leon, Aldo Fasci.
Le responsable a diffusé en milieu de journée la liste des victimes : « Ana Cecilia Diaz Ramos, blessée à la tête, 14 ans ; l’agresseur Federico Guevara Elizondo, 15 ans, blessé à la bouche et à la tête (et décédé depuis) ; la professeure Cecilia Cristina Solis, de 24 ans, blessée à la tête ; Luis Fernando Ramirez, 14 ans, blessé à la tête et Manuel Chavez, âgé de 15 ans, qui est blessé au bras et hors de danger » selon M. Fasci. Il s’agit d’une « situation inédite, ce n’était jamais arrivé », a ajouté ce porte-parole.
L’adolescent suivi pour une dépression
Dans un premier temps, les autorités mexicaines avaient fait état de trois morts sur la foi d’informations fournies par l’établissement, avant d’annoncer que les victimes n’étaient pas décédées mais dans un état grave.
Selon les autorités, l’agresseur, élève du collège, était suivi psychologiquement pour une dépression. Il est parvenu à pénétrer dans le collège avec une arme de poing de calibre 22.
Une vidéo montre « le mineur sortir une arme, tirer sur la maîtresse et un autre adolescent », selon lui. « On le voit ensuite viser d’autres élèves avant de se tirer » dessus, a ajouté Fasci. Les motivations du tireur sont pour l’heure inconnues. « En tant que père de famille et Président, ce qui s’est passé dans un collège de Monterrey me fait très mal », a écrit sur Twitter le chef de l’Etat mexicain Enrique Peña Nieto, qui s’est ensuite solidarisé avec les victimes.