JUSTICEL'affaire Nadia indigne l'Espagne

Espagne: Un père aurait détourné les fonds récoltés pour soigner sa fille malade

JUSTICEL’homme est également visé par une enquête pour exploitation sexuelle de mineur, après la découverte d’une clé USB contenant des photos de sa fille dénudée…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ils avaient réussi à récolter près d’un million d’euros pour leur fille atteinte d’une maladie rare, mais la solidarité fait désormais place à l’indignation. En Espagne, Fernando Blanco et Margarida Grau, les parents de Nadia, une fillette de 11 ans, ont été entendus ce vendredi par un juge de Seu D’Urgell.

Le père de l’enfant est en effet visé par des enquêtes pour escroquerie et exploitation sexuelle de mineur, notamment après qu’une clé USB lui appartenant et contenant des photos de Nadia dénudée a été retrouvée.

Garder une trace de l’évolution de la maladie ?

« Il n’y a rien de spécial, ni à contenu pornographique, sexuel ou d’exploitation », a défendu Alberto Martin, l’avocat des parents. Ces derniers se sont également justifiés en expliquant avoir eu besoin de prendre les photos pour garder une trace de l’évolution de la maladie rare de leur fille.

Reste que la chaîne de télévision TV3 affirme que lors de son interrogatoire par le juge, le couple a été questionné sur un cliché le montrant en pleine relation sexuelle devant la petite Nadia.

L’argent dépensé en maison, voiture et montres de luxe ?

Pendant plusieurs années, le père de la jeune malade avait fait de nombreuses apparitions dans les médias espagnols avec sa fille en expliquant que la pathologie dont celle-ci souffrait pouvait provoquer perte de cheveux, problèmes de peau, retards mentaux et de croissance mais aussi la mort dans les cas les plus sévères.

Fin novembre 2016, l’Espagnol de 52 ans avait fait un appel aux dons pour pouvoir offrir à Nadia un traitement génétique révolutionnaire disponible aux Etats-Unis. Mais sur les 918.000 euros reçus, la police accuse le couple d’avoir dépensé presque 600.000 euros en achetant une maison, une voiture et des montres de luxe.

Le père arrêté alors qu’il tentait de fuir

Le reste des sommes récoltées aurait été déposé à la banque au lieu d’être utilisé pour soigner la fillette. Et pour cause, comme l’ont révélé les journaux El Pais et Hipertextual, le traitement n’existerait pas et Nadia serait en fait hors de danger.

Fernando Blanco a été arrêté à la frontière entre l’Espagne et la France alors qu’il tentait de fuir en possession d’argent liquide, d’une arme chargée à blanc et de la fameuse clé USB. La petite Nadia a quant à elle été confiée à sa tante.