LES INTERNETSLes théories du complot font un carton aux Etats-Unis

«Pizzagate», élection truquée... Les théories du complot cartonnent aux Etats-Unis

LES INTERNETSAvec les réseaux sociaux, les rumeurs et fausses informations se répandent désormais plus rapidement et plus largement…
Hakima Bounemoura

H. B.

Désinformation et théorie du complot gagnent du terrain aux Etats-Unis. Un récent sondage publié par le Washington Post cité par L’Obs montre que la moitié des électeurs de Donald Trump croient à l’existence de réseaux pédophiles dirigés par Hillary Clinton et pensent aussi que l’élection présidentielle a été truquée.

La propagation de rumeurs a toujours existé dans la politique américaine. Mais avec internet, elles se répandent désormais plus rapidement et plus largement. Et sont plus difficiles à démentir, estiment les experts.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’affaire du « Pizzagate »

Le « Pizzagate », une théorie du complot farfelue selon laquelle le directeur de la campagne d’Hillary Clinton serait lié à un réseau pédophile opérant au sous-sol d’une pizzeria de Washington, a eu un écho considérable chez les Américains. Début décembre, un homme armé d’un fusil d’assaut s’est d’ailleurs présenté dans ce restaurant pour, selon ses dires, enquêter personnellement sur cette affaire.

Selon le sondage publié par le Washington Post, 46 % des électeurs de Trump estiment que les fuites d’e-mails provenant du camp Clinton prouvent l’existence de cette affaire de pédophilie.

L’élection présidentielle truquée ?

Les partisans d’Hillary Clinton ne sont pas en reste. Une moitié d’électeurs de la candidate démocrate (50 %) estiment ainsi que Moscou a délibérément trafiqué les résultats du scrutin présidentiel dans le but d’installer Donald Trump à la Maison-Blanche.

D’une manière générale, un très grand nombre d’Américains estiment que le scrutin présidentiel du 9 novembre a été « certainement » ou « probablement » truqué. Près de 62 % des électeurs de Trump et 25 % des électeurs de Clinton pensent ainsi que « des millions de votes truqués » ont été comptabilisés dans les résultats.