Philippines: Le président Duterte déclare avoir déjà jeté un homme d'un hélicoptère
POLEMIQUE•S’adressant aux citoyens corrompus, le chef d’Etat philippin a affirmé qu’il serait prêt à recommencer si nécessaire…20 Minutes avec agence
Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré ce mardi dans une vidéo mise en ligne sur le site Internet officiel de la présidence avoir déjà jeté un homme depuis un hélicoptère.
Le très polémique dirigeant a précisé que sa victime était un Chinois accusé de viol et de meurtre avant d’ajouter qu’il n’hésiterait pas à procéder à nouveau de la même façon.
Le porte-parole évoque une « légende urbaine »
« Si vous êtes corrompu, j’irai vous chercher en hélicoptère à Manille et je vous jetterai dans le vide. Je l’ai déjà fait, pourquoi ne pas recommencer ? », a ainsi menacé Rodrigo Duterte. Une déclaration rapidement tempérée par Ernesto Abella, le porte-parole du chef d’Etat, qui a évoqué face à la presse une « légende urbaine », assurant qu’il n’était pas certain que les faits aient réellement eu lieu.
Mi-décembre, Rodrigo Duterte avait déjà expliqué avoir lui-même tué de criminels lorsqu’il était maire de la ville de Davao. Connu pour son goût de la provocation, le président de la République philippine s’est déjà notamment comparé à Hitler ou livré à des gestes et paroles insultants envers Barack Obama ou l’Union européenne.