SCANDALE368 gymnastes victimes d'agressions sexuelles

Etats-Unis: 368 gymnastes auraient été victimes d'agressions sexuelles

SCANDALEUne centaine d'adultes, entraîneurs ou propriétaires de centres d'entraînement sont mis en cause...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans la moitié des cas, les victimes étaient des enfants. 368 gymnastes américains, majoritairement de sexe féminin, auraient été victimes ces vingt dernières années d’agressions sexuelles de la part d’entraîneurs ou de dirigeants de la Fédération américaine USA Gymnastics.

L’affaire a été révélée ce jeudi par L’Indianapolis Star, qui souligne l’absence de réaction appropriée de la part de la Fédération. Selon le journal, qui enquêté pendant neuf mois, une centaine d’adultes dans les rangs d’USA Gymnastics aurait été mis en cause dans des affaires à caractère sexuel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Agresseurs transférés dans d’autres clubs

« Dans plus d’une douzaine de cas, les personnes qui se sont manifestées auprès de la Fédération ont été déçues par sa réponse, certaines ne recevant même pas de réponse », précise L’Indianapolis Star. Le quotidien accuse aussi l’organisme de s’être contenté de transférer certains entraîneurs accusés.

USA Gymnastics a réagi en affirmant que ces victimes n’appartenaient pas toutes à un club officiellement reconnu. Son directeur général, Steve Penny, rappelle qu’une enquête pénale indépendante est en cours. Une commission interne doit examiner le fonctionnement quotidien des clubs.

Plusieurs procédures judiciaires

« C’est révoltant qu’une personne puisse exploiter un jeune sportif ou un enfant de cette manière » a déclaré la fédération américaine, qui se dit prête à coopérer totalement avec les autorités. « Nous allons continuer à punir les personnes coupables de ce genre de comportement », promet USA Gymnastics.

Ce scandale survient quelques semaines après le début d’une autre procédure judiciaire contre un ancien médecin de la Fédération américaine, accusé d’agressions sexuelles par deux anciens membres de l’équipe des Etats-Unis.