Chine: Quand Ken et Barbie en chair et en os dénoncent les conditions de travail dans les usines de jouets en Chine
ECONOMIE•L'ONG Solidar Suisse a également lancé une pétition pour demander au père de Barbie de garantir des conditions de travail décentes mais aussi dénoncer une exposition à des solvants toxiques et des salaires insuffisants...20 Minutes avec agences
Un Ken en chair et en os était posté, ce mercredi, dans un emballage géant à Lausanne (Suisse) qui dénonce les conditions de travail dans les usines de jouets en Chine.
, Mattel, et aux autres acteurs du secteur de garantir des conditions de travail décentes dans leurs usines de Chine et chez leurs sous-traitants. « Cette pétition qui compte déjà 3.000 signatures sera déposée le 15 décembre au siège européen de Mattel à Amsterdam », a expliqué sur place Lionel Frei, porte-parole de l’ONG.
Solvants toxiques et salaires « insuffisants ».
A l’approche des fêtes, l’ONG entend attirer l’attention sur le fait que « plus de la moitié des jouets qui arrivent sous le sapin en Suisse sont fabriqués par des ouvriers et des ouvrières chinois .
Solidar Suisse, qui se réfère à une enquête réalisée par l’ONG China Labor Watch, souligne également que les ouvriers peuvent être exposés à des solvants toxiques et dénoncent les salaires « insuffisants ».
De son côté, Mattel assure s’être « engagé à ce que chaque personne fabriquant » ses jouets et ses produits « soit traitée équitablement, avec respect, et puisse travailler dans un environnement sûr et sain ». la société américaine a également assuré que ses « normes en matière de travail, de santé, de sécurité et d’environnement » ainsi que ses « procédures de contrôle reflètent cet engagement ».
La campagne se poursuivra le 7 décembre à Paris
La semaine dernière, Solidar avait déjà demandé à une jeune femme blonde de manifester sous les traits de Barbie sur la principale artère commerciale de Zurich. Et mercredi, les passants étaient invités à se faire photographier à côté de la boîte géante contenant un Ken en veste noire et collants bariolés installée devant la gare.
La campagne se poursuivra en France à travers une action similaire organisée par ActionAid France, prévue pour le 7 décembre à Paris.